Une grève nationale, portant principalement sur le thème de la Réforme des Retraites,  s’annonce pour le jeudi 05 décembre 2019 et présente d’ores et déjà des signes incontestables de perturbation au niveau du trafic général. La fin de la grève n’est jusqu’à maintenant toujours pas annoncée. la Grève nationale est donc déclarée comme illimité. 

 » Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019 « 

Déclaration de grève du 16 Octobre 2019

 » Nos organisations refusent le projet du gouvernement de réforme de retraites par point. Elles appellent l’ensemble des personnels à s’engager dans un mouvement de grève puissant le 5 décembre aux côtés des salariés du public et du privé « 

Communiqué de presse de l'intersyndicale - 3 décembre 2019

Acteurs de la grève

Bien qu’elle ne concernait au départ que le secteur du transport, des organisations issues des secteurs de la jeunesse, l’éducation, la justice, la police, les hôpitaux, d’autres services publics se sont également joins au mouvement tels que la poste.

Voici une liste non exhaustive des entreprises et groupes d’organisations dont les syndicats ont appelé à faire grève : RATP, SNCF, ROUTIERS ET TAXIS, AIR FRANCE, EDF, LES ETUDIANTS, LES PROFESSIONS LIBERALES, LES JOURNALISTES, notamment à travers  la CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF ainsi que CFE-CGC.

Revendications

Les revendications ennoncées par les organisations syndicales et de jeunesse s’orientent vers un « échange sur la réforme [des retraites] et les modalités d’actions et de riposte collective « .

Répercussions

Perturbations du trafic

De manière générale, l’ensemble des lignes de la SNCF et de la RATP seront, en théorie selon les informations récoltées jusqu’au 4 décembre, perturbée et seulement 10 % des trains déployés habituellement par la SNCF seront en circulation à la date du 05/12/19.

Restez connecté avec nous pour avoir de l’information actualisée, au cours de la journée !